Le Domaine

Le Château Gadet Terrefort naît en 1921 lorsque Guillaume Bernard décide d’intituler ses premières bouteilles de vin du nom des deux parcelles de Gaillan en Médoc dont proviennent les raisins, à savoir « Gadet Ouest » et « Le Terrefort ». C’est alors une ferme, tel qu’il y en a beaucoup en Médoc. Ce sont 4 hectares de vignes, mais aussi vaches, moutons, cochons, chevaux, poules, etc… L’exploitation fonctionne presque en autarcie. Guillaume a investi dans des forêts et il fabrique ainsi ses propres piquets de vigne, les animaux servent à nourrir la famille, mais aussi le fumier nécessaire à la fertilisation des vignes. Le cheval de trait « Coquette » tirait charrue et décavailloneur pour entretenir la vigne.

En 1976, Christian Bernard, fils de Guillaume, reprend l’exploitation et lui donne l’élan de modernité dont elle a besoin. Il conserve les forêts, la scierie, l’élevage bovin, mais agrandit la superficie de vignes. Il construit dans les années 1980 un chai des plus modernes, isolé, avec cuves inox thermorégulées par un tableau de contrôle, pratique déjà des macérations préfermentaires à froid, brasse le raisin à la neige carbonique et supprime le foulage qui est source d’oxydation des moûts. Ses méthodes sont innovantes et donnent naissance à un vin souple et fruité. Le caractère bien trempé du vigneron et les talents commerciaux de sa compagne, Claudine Gaye, font de cette propriété un repère de l’appellation. Les récompenses sont nombreuses : plusieurs médailles d’Or (1985, 1995, 1997, 2005, 2010), Argent (1990) et Bronze (1988) au Concours Général Agricole de Paris, plusieurs citations dans le Guide Hachette des Vins ; et confirment l’ascension qualitative du domaine.

Anaïs Bernard représente la 3ème génération de vignerons. Elle a grandi à la ferme, où habitait toute la famille, de la grand-mère Henriette à ses oncles et tantes, Serge, Francine, Gisèle. Tous travaillaient durs pour faire vivre ce qu’ils avaient construit. Et c’est ainsi qu’elle a compris le sens du mot travail. Après des études de commerce réalisées à HEC Paris Grande Ecole, elle rentre à Bordeaux en 2009 et entreprend une formation d’ingénieur en viticulture œnologie à Bordeaux Science Agro. A nouveau diplômée en 2013, elle rejoint l’exploitation familiale et prend la suite de son père, une joie pour ce-dernier dont elle est la fille unique.

Le vignoble a aujourd’hui la particularité d’être situé sur deux communes, l’une située à l’Ouest de l’appellation à Gaillan, l’autre à l’Est, Ordonnac. Les investissements réalisés sur cette dernière commune ont permis de diversifier les sols, alors composés pour l’essentiel de sables graveleux, avec de jolis terroirs argilo-calcaires situés en bord d’Estuaire. Les deux cépages principaux du Bordelais sont représentés, à savoir le Cabernet Sauvignon, typique de la Rive Gauche, et le Merlot. Depuis 5 ans, la propriété possède un hectare de raisins blancs, des Sauvignon et Sémillon, ce qui permet de proposer à la vente un vin blanc sec, fruité, qui accompagne très bien les crustacés.

CRU ARTISAN, c’est ainsi qu’ils se définissent depuis 1991. Le terme existe depuis 1868 mais avait été oublié au cours du XXème siècle. Fiers de leurs valeurs et de leurs origines, Christian Bernard et d’autres viticulteurs décident de refaire valoir ce classement de façon officielle. Le dernier classement de 2018 a prolongé la classification du Château Gadet Terrefort de cinq ans. La définition d’un Cru Artisan, c’est un domaine viticole où le propriétaire participe lui-même à toutes les étapes du travail, de la vigne au chai mais aussi à la commercialisation. La vente directe des bouteilles est en outre une condition sinequanone au titre de Cru Artisan.

Retrouvez tous nos vins sur notre espace de vente en ligne.

Livraison en France métropolitaine.

La Boutique